L'ostéopathie en 10 questions

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de soulager un trouble fonctionnel grâce à des manipulations ou mobilisations articulaires, musculaires, viscérales, crâniennes et neurologiques.

Il existe plusieurs types d'ostéopathie. Celle que j'exerce est dite fonctionnelle.

Est-ce normal que je ressente encore des douleurs après la séance ?

Il est tout à fait normal après une séance de ressentir encore des douleurs, qui peuvent être de type courbatures, jusqu'à 72h après le RDV.

Il s'agit en fait du délai que le corps à parfois besoin pour se réadapter suite au traitement.

Durant ce laps de temps il est préférable de ne pas faire d'efforts physiques trop intenses.

Qui peut devenir ostéopathe ?

Tous les titulaires du Bac peuvent choisir de devenir ostéopathe.
Il existe cependant 2 cursus:

- la formation continue : formation en 5 ans, diplômant des ostéopathes exclusifs.

- la formation complémentaire s'adressant aux kinésithérapeutes le plus souvent, mais également médecins, sages-femmes...

Que veut dire "Ostéopathe D.O" ?

Cela veut dire que votre ostéopathe est "Diplômé en Ostéopathie" et a donc suivi une formation de 5 ans se clôturant par une soutenance de mémoire.
Ce qui veut donc également dire qu'il est exclusivement ostéopathe et non kinésithérapeute-ostéopathe par exemple.

L'ostéopathie est-elle dangereuse ?

L'ostéopathie fonctionnelle, que je pratique, est l'ostéopathie de référence selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS),
car elle s'efforce de baser sa réflexion et ses techniques sur des faits validés scientifiquement et souhaite s'inscrire dans le parcours de santé auprès des professionnels médicaux et paramédicaux.

Les champs d'application ainsi que les techniques utilisées en ostéopathie fonctionnelle sont les seuls clairement référencés dans les recommandations de bonnes pratiques par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Que traite l'ostéopathie fonctionnelle ?

 L'ostéopathie fonctionnelle prend en charge toutes les pathologies viscérales, neurologiques, osteo- articulaires.
Les patients de l’adulte au nourrisson, les sportifs et femmes enceintes.

Et si le traitement ne me fait pas d'effet ?

 Il faut savoir que les pathologies installées depuis longtemps, de type chroniques, peuvent être plus longues à traiter que les pathologies aigues. C'est pourquoi vous pouvez ressentir un état de récidive de votre pathologie lorsque votre dernière séance est très espacée.

Il est assez fréquent que ce type de pathologie nécessite une prise en charge à plusieurs (avec un kinésithérapeute, un podologue etc...).
De plus, chaque corps réagit différemment et chaque pathologie est différente.

Sachez cependant que j'ai appris durant ma formation à connaître les limites de mes connaissances et de mes techniques et que si elles n'étaient pas efficaces sur vous, je saurais vous indiquer vers quel professionnel vous orienter pour vous aider au mieux !

Quelle différence y a-t-il entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

 Les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont très similaires, ils utilisent le même outils de travail : leurs mains.

Le kiné utilise principalement des techniques de massage musculaire et de rééducation suite à un accident ou une pathologie.

L'ostéopathe recherche la cause du symptôme afin de soulager la douleur du patient.

Ces deux professions sont en fait très complémentaires.

Pourquoi faut-il au moins 2 séances ?

 Les pathologies récentes dites "aigues", de type lumbago ou torticolis par exemple, ne nécessitent en général que 2 séances.

Il est préférable, même si dès la 1ère séance vous ressentez des bénéfices, de venir au second RDV afin de vérifier que votre corps a bien répondu au traitement et qu'il ne reste aucun "blocage".

Les pathologies plus anciennes dites "chroniques" nécessiteront un suivi à plus long terme et quelques fois en collaboration avec d’autres techniques.

Est-ce remboursé par la Sécurité Sociale ?

 A l'heure actuelle, les séances d'ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir la prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste.

Cependant certaines mutuelles commencent à investir ce marché et remboursent quelques séances.